La supervision
J’ai eu l’occasion d’accompagner plusieurs psychologues et internes en psychologie dans mon parcours professionnel. C’est toujours un plaisir de partager mes connaissances et d’en apprendre sur le travail de mes collègues. J’aime quand la supervision devient une expérience enrichissante pour les deux parties. Des attestations en conformité avec l’ordre professionnel des psychologues sont fournies. J’adapte mon travail au approches partagées.
La supervision peut se faire en présentiel ou en ligne.
Autres activités professionnelles :
Pour toutes demandes de conférences, formations, d’entrevues ou autres collaborations, veuillez communiquer directement avec moi par téléphone ou courriel. Notez que mon CV à jour peut être fourni au besoin.
_________________________________________________________________________________________________________________
Politique de confidentialité Date de la dernière mise à jour : 28 septembre 2023
Au plaisir d’amorcer un travail psychothérapeutique avec vous. En utilisant nos services, vous acceptez les conditions de cette politique de confidentialité (la « Politique ») et le fait de continuer à utiliser ces services constitue votre acceptation à la Politique et de tout amendement à celle-ci.
Cette Politique se veut conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (la « Loi »), et aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels ainsi qu’aux règles et obligations professionnelles énoncées par l’Ordre des Psychologues du Québec (l’« OPQ »). Aux fins de la présente Politique, toute référence qui nous est adressée est réputée comprendre des individus demandeurs de services et/ou des sociétés liées (et filiales), des divisions et d’autres sociétés membres d’un groupe corporatif, ainsi que leurs employés, dirigeants, administrateurs, actionnaires, mandataires et autres représentants.
Demande de services cliniques et administration de vos renseignements personnels
Afin de nous assurer que toutes les demandes sont traitées, les demandes de consultation sont faites par courriel et/ou par téléphone et/ou par le biais de notre site internet dans la section « Prendre rendez-vous ». Suite au premier contact, un courriel vous est envoyé avec les modalités de la première rencontre. Ceci permettra de faire l’évaluation complète. Notez que l’évaluation peut prendre d’une à trois rencontres dépendamment des services demandés et/ou requis.
« Pour que la psychothérapie se déroule bien et qu’elle porte fruit, il faut qu’un lien de confiance s’établisse entre votre psychothérapeute et vous. N’hésitez pas à poser des questions ! Si, après quelques rencontres, vous n’êtes toujours pas en confiance, vous avez le droit de poursuivre votre démarche avec un autre professionnel ».
Les renseignements personnels cliniques recueillis
Lors des premiers rendez-vous, nous demandons aux clients de remplir et de signer un formulaire de consentement au traitement. Ce formulaire comprend des renseignements sur la nature de l’évaluation ou du traitement à faire et un examen des limites à nos obligations.
Lors de la prise de contact, de l’évaluation et tout au long de la relaiton thérapeuthique, il vous sera demandé des renseignements personnels. Seuls les renseignements nécessaires dans le contexte de la psychothérapie seront demandés et conservés.
Exemples de renseignements pouvant être collectés : votre nom et prénom, adresse courriel, vos numéros de téléphone (cellulaire/maison/travail), votre date de naissance, votre ethnicité, votre religion, votre état matrimonial, votre sexe, votre état familial et votre adresse complète à la maison, des renseignements sur votre emploi ou votre niveau d’éducation, le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence ou d’autres informations demandées à chaque fois que nécessaire. *Dans certains cas votre numéro d’assurance maladie pourrait vous être demandé pour fonctionner avec des structures au niveau du système de la santé suivant leurs règles*. L’information peut comporter aussi le motif de consultation, l’histoire du problème pour lequel vous consultez, vos antécédents psychiatriques et médicaux, y compris les antécédents en matière de traitement de la santé mentale (pouvant comprendre des antécédents judiciaires) vos habitudes actuelles ou les événements stressants de votre vie et des renseignements sur vos relations interpersonnelles, l’histoire familiale, la médication prise et le nom de votre médecin de famille. Ces renseignements sont demandés afin de nous aider dans le processus d’évaluation et pour le traitement psychothérapeutique et/ou de vous référer à un service plus spécialisé au besoin.
La communication des renseignements personnels
Nous communiquons vos renseignements personnels à des tiers lorsque cela est nécessaire pour accomplir les finalités indiquées ci-dessus, la gestion de la relation thérapeuthique ou lorsque requis par la loi, par exemple dans les contextes suivants :
• Prestataires de services ou partenaires : Pour exécuter des fonctions en notre nom, telles que le stockage des données, assurer l’hébergement, l’entretien et l’amélioration de notre site internet, la gestion de nos services TI, la gestion de la prise de rendez-vous, la gestion du paiement, la gestion des bases de données, et la sécurité des données. Ces fournisseurs sont contractuellement tenus de protéger vos renseignements personnels et de ne les utiliser qu’aux fins spécifiques pour lesquelles ils ont été partagés.
• Police et organismes gouvernementaux : Nous pourrions recevoir des demandes de la police ou d’autres autorités gouvernementales d’accéder à vos renseignements personnels. Nous vérifions que la requête est légitime avant de répondre.
• Personnes exposées au danger, à leur représentant ou aux personnes susceptibles de leur porter secours : Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable. Ces renseignements personnels ne pourront être communiqués qu’aux personnes exposées au danger, à leur représentant ou aux personnes susceptibles de leur porter secours.
• Organisme de surveillance de la profession : Nous pourrions recevoir des demandes d’enquête ou d’inspection d’un organisme de surveillance de la profession pour lesquelles nous devrions communiquer un dossier comprenant vos renseignements personnels. Nous vérifions que la requête est légitime avant de répondre.
Nous pourrions également communiquer vos renseignements personnels aux autorités chargées de l'application de la loi ou aux autorités gouvernementales si cela est nécessaire pour se conformer aux exigences légales ou dans le cadre d'une procédure judiciaire, ainsi qu'à tout autre destinataire légitime conformément au droit applicable, lorsque la loi l'exige ou lorsque cela est nécessaire dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Conservation et sécurité de vos renseignements personnels
En utilisant notre site internet, vous consentez au transfert de renseignements en dehors du Québec. Les lois sur la protection des renseignements personnels pourraient différer d’une juridiction à l’autre et, lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur du Québec, de tels renseignements sont soumis aux lois de la juridiction dans laquelle ils se trouvent et pourraient devoir être divulgués aux gouvernements, aux tribunaux, aux organismes d’application de la loi ou aux organismes de réglementation de cette juridiction, conformément aux lois de cette juridiction. Néanmoins, nos pratiques relatives à vos renseignements personnels continueront en tout temps d’être régies par la présente Politique.
Seules les personnes suivantes auront accès à vos renseignements personnels, si cela s'avère nécessaire dans l'exercice de leurs fonctions: employés administratifs et psychologues.
Le formulaire de consentement au traitement rempli et signé par vous,l’évaluation et les notes requises sont conservées dans des classeurs verrouillés et/ou avec des fichiers informatiques confidentiels. Ils peuvent selon le cas être scannés et téléchargés avec des mesures de sécurité.
Veuillez noter que nous avons mis en place des moyens de protection physiques, administratifs et techniques conçus pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des renseignements personnels sous notre contrôle.
Une fois le processus thérapeutique complété, suivant un délai de 5 ans suite au dernier service professionnel rendu, conformément aux règles applicables, les copies physiques sont déchiquetées et jetées de manière confidentielle et les documents électroniques sont détruits.
En plus des informations fournies initialement dans les formulaires d’évaluation et de consentement au traitement, nous prendrons des notes d’évolution. Des évaluations en cours de suivi peuvent aussi être nécessaires tout au long de votre traitement conformément aux normes de l’OPQ ou à la demande d’un fournisseur de service. Le tout étant sujet au même traitement de confidentialité cité plus haut.
Téléconsultation
Notre service permet aux clients de communiquer en ligne par l’intermédiaire de serveurs de messagerie sécurisée. Nous utilisons une authentification sécurisée afin d’assurer la protection de tous les renseignements personnels recueillis.
De plus, le client a la possibilité de recevoir les services de psychothérapie ou de supervision ou autres en ligne. Le service virtuel se fait par l’intermédiaire de sites sécurisés. Les sites recueillent une quantité minimale de renseignements personnels. Les clients reçoivent les informations d’accès par courriel et peuvent joindre la rencontre via la salle d’attente virtuelle. Nous acceptons la demande et la rencontre peut débuter en toute confidentialité.
Paiement et confidentialité
Bien que tous les clients puissent payer par chèque ou en argent comptant en toute sécurité pour tous les rendez-vous en personne (présentiel), vous avez également la possibilité de payer en ligne pour vos rendez-vous en présentiel ou en ligne. Toutefois, cette modalité suppose des renseignements puissent être recueillis par ces sites sécurisés pour traiter votre demande de paiement et que nous utilisions votre adresse courriel pour vous envoyer des reçus et/ou rappels de paiement. Dans ce cas, seuls le nom, l’adresse courriel et le numéro de facture du client sont conservés pour assurer le traitement des paiements à des fins de comptabilité. Les factures sont ensuite envoyées par l’intermédiaire de la messagerie.
Droits à l’égard des renseignements personnels
Sur présentation d’une demande écrite et sur confirmation de votre identité, vous serez autorisé à accéder aux renseignements personnels dont nous disposons et pourrez demander à ce que les rectifications nécessaires soient apportées, au besoin, conformément aux lois applicables. Afin d’assurer que les renseignements personnels dont nous disposons sur vous sont exacts et à jour, veuillez nous informer immédiatement de tout changement dans vos renseignements personnels. Sous réserve des lois applicables en matière de protection des données, vous pouvez bénéficier de droits supplémentaires, notamment le droit au déréférencement et le droit à la portabilité des données dans un format structuré et couramment utilisé, sous certaines conditions.
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la Politique ou sur nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, y compris la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels, ou encore pour savoir comment exercer vos droits concernant le traitement de vos renseignements personnels, incluant formuler une plainte, vous pouvez nous contacter ou nous transmettre votre plainte en utilisant les coordonnées de la section Contact plus bas. Vous avez également le droit de vous plaindre directement auprès d’une autorité de protection des données concernant la collecte, l’utilisation ou le traitement de vos renseignements personnels.
Modifications ou mises à jour de la Politique
Nous nous réservons le droit de réviser cette Politique à chaque fois que nécessaire, à notre seule discrétion et telle que prescrite par les changements de loi. La version la plus récente sera toujours affichée sur notre site internet et/ou vous sera communiquée, selon le cas. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la présente Politique pour prendre connaissance de toute modification.
Dossier de santé Québec
Accès aux dossiers de santé Québec (DSQ) (selon l’OPQ)
Les psychologues en cabinet privé et ceux exerçant dans le secteur public ont droit de consulter votre dossier DSQ (Dossier Santé Québec) lorsque requis.
« Ce dossier comporte les médicaments, les résultats de laboratoire, les imageries médicales et le sommaire d’hospitalisation (non fonctionnel à ce jour). Suivant la loi, les clients sont présumés avoir consenti à la consultation du DSQ par un intervenant autorisé, à moins d’avoir exercé un droit de refus conformément à une procédure spécifique. Ainsi l’ordre recommande d’informer la clientèle de ce changement pour éviter tout malentendu. Si vous souhaitez refuser, svp m’en aviser et vous pouvez vous référer au site web suivant (il est de votre responsabilité de mentionner votre refus sur ce site » [tiré du texte de l’OPQ].
https://www.quebec.ca/sante/vos-informations-de-sante/dossier-sante-quebec/vosdroits
Contact
Pour toutes demandes d’accès ou de rectification, questions, préoccupations ou commentaires concernant notre traitement de vos renseignements personnels ou la présente Politique, veuillez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : joseest62pier@icloud.com, ou par courrier :
Josée St-Pierre Psychologue,2348 Rue Saint-Zotique Est, Montréal [Qc],H2G 1J9,Canada